L'influence de la physico-chimie des eaux de ruissellement sur la vulnérabilité des ouvrages de rétention (Analyse du cycle de vie des bassins/Identification d'un indicateur de performance)

par Bouamama Abbar

Projet de thèse en Génie civil

Sous la direction de Anne Pantet.

Thèses en préparation à Normandie , dans le cadre de École doctorale Sciences physiques mathématiques et de l'Information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016) , en partenariat avec Université du Havre (établissement de préparation) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Le territoire de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH) a été régulièrement confronté à des phénomènes d’inondations et de ruissellement entraînant des dommages conséquents. Un plan de gestion des eaux pluviales à l’échelle du bassin versant a été mis en place depuis 2006. Ainsi de nombreux ouvrages (bassins de rétention, réservoirs, noues) et aussi une station d’épuration moderne et de grande capacité (à cause d’un réseau unitaire majoritaire au Havre) ont été réalisés. Pour réduire les flux de pointe dans la STEP, des solutions alternatives (de type chaussées réservoirs), qui sont désormais considérées comme performantes pour la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, sont étudiées, notamment dans la partie haute de la CODAH. Selon divers retours d’expériences, l’accumulation des particules éventuellement polluées dans le corps de ces structures provoque un phénomène de colmatage, qui diminue leur capacité de stockage. Afin de garantir le bon fonctionnement de ces ouvrages de stockage et de réduire leur entretien, en limitant l’apport de particules fines, un dispositif de filtration simple est intégré à l’amont de l’ouvrage. Il s’agit d’une tranchée aux dimensions réduites, qui est remplie de matériaux granulaires enveloppés dans du géotextile à base de fibres de lin. L’ensemble par rétention permettra de récupérer l’essentiel des particules. Compte tenu de sa mise en œuvre, simple et à faible coût, ces matériaux pourront rapidement être remplacés et si besoin traités en centre spécialisé suivant la nature des polluants. La région Normande, forte productrice de lin, développe l’utilisation du lin dans de nombreuses applications industrielles et notamment dans le secteur du BTP. L'objectif de notre travail est d’étudier en détail la fonction épuratrice de ce dispositif. L’étude sera menée à deux niveaux ; d’une part à une échelle locale au laboratoire afin de tester l’influence de différents géotextiles dans une colonne de matériaux granulaires (l’effet spécifique des fibres de lin sera étudié à l’échelle microscopique), et d’autre part en vraie grandeur, grâce au dispositif inséré à l’exutoire du parking d’une zone de bureaux, qui est relié à une noue en aval. Une modélisation du fonctionnement des colonnes sera réalisée avec le logiciel PFC3D pour simuler l’écoulement de fluides chargés à travers le dispositif composite graves et lin.


  • Pas de résumé disponible.