Chargement Latéral des pieux dans des sols mous

par Hubert Habib

Projet de thèse en Géotechnique

Sous la direction de Jean-Michel Pereira.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de SIE - Sciences, Ingénierie et Environnement , en partenariat avec Laboratoire Navier (Paris-Est) (laboratoire) et de Géotechnique (equipe de recherche) depuis le 12-01-2015 .


  • Résumé

    Des études approfondies sur les fondations sur pieux soumises à des mouvements latéraux des sols, comme les culés des ponts. Les études théoriques et les modèles numériques de calcul sont généralement basés sur une déduction empirique des déformations latérales des sols résultant des tassements de consolidation. Une approche itérative sera établie pour définir la sensibilité de différents paramètres des sols et des matériaux constituants les pieux, ainsi que leurs interactions. Cette approche sera basée sur plusieurs théories analytiques en les comparant aux différents calculs numériques aux éléments-finis. Les paramètres utilisés dans les calculs vont être vérifiés par des essais en laboratoire et validés par des données de monitoring sur des ouvrages existants. Ceci devrait nous amener à faire des propositions d'ajustements et d'adaptation des hypothèses utilisées dans les codes de conception et outils de calculs. Le but final de la recherche serait de donner des outils de calcul pour une conception basée sur la performance due à des prévisions beaucoup plus précises du comportement des sols en général et des déformations latérales en particulier.

  • Titre traduit

    Lateral loaded piles in compressive soils


  • Résumé

    Studies on foundations on piles subjected to lateral soil movements, as the abutments of bridges. Theoretical studies and numerical calculation models are usually based on an empirical deduction of lateral deformations of soils resulting from consolidation settlements. An iterative approach will be established to define the sensitivity of different parameters of soils and pile materials, as well as their interactions. This approach will be based on several analytical theories appearing in different numerical calculations using fine elements models. The parameters used in the calculations will be verified by laboratory tests and validated by data monitoring on existing structures. This should lead us to make adjustments and proposals for the adaptation of the assumptions used in the design codes and calculation tools. The ultimate goal of research would give calculation tools for a design based on performance due to much more accurate predictions of the behavior of soils in general and lateral deformations in particular