Figures du polygraphe cordouan Ibn Hazm al-andalusî dans l'historiographie arabe et latine du Vème/XIème siècle jusqu'aux Orientalistes : analyse systématique des notices biographiques et textes orientalistes.

par Yacine Baziz

Projet de thèse en Langues, civilisations et sociétés orientales

Sous la direction de Brigitte Foulon.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec Centre des Etudes Arabes et Orientales (Paris) (laboratoire) depuis le 19-11-2014 .


  • Résumé

    La figure d’Abū Muḥammad ʿAlī Ibn Ḥazm al-andalusī est chargée de paradoxes malgré le fait qu’il se soit attaché à une scrupuleuse cohérence intellectuelle et religieuse. L’historiographie arabe nous a transmis un kaléidoscope d’images différentes les unes des autres contribuant à construire au fil du temps la figure discordante du polygraphe cordouan. Le dépouillement systématique et l'analyse textométrique permettra de mieux cerner une figure aussi légendaire qu’Ibn Ḥazm, mais surtout de suivre scrupuleusement la genèse et l’évolution de la figure d’Ibn Ḥazm de ses débuts jusqu’aux travaux orientalistes en s’intéressant à la grande masse narratif que sont les dictionnaires biographiques. Après une présentation des dictionnaires biographiques et des textes orientalistes qui composent le corpus, cette étude aura pour objectif, dans un premier temps, d'analyser de façon systématique (lecture textométrique et lexicométrique) la trentaine de notices et d'exploiter les différents tableaux statistiques. La seconde partie, consacrée pleinement à la poésie et sa place dans les notices, confrontera les portraits esquissés de la poésie hazmienne, extraite du Collier de la Colombe et de son livre d'éthique et des mœurs, aux portraits esquissés par les extraits poétiques des différentes notices. La dernière partie tentera de suivre la chronologie des notices jusqu’aux Orientalistes afin de mettre en avant les grandes étapes d’écriture relativement bien marquées dans l'écriture des dictionnaires biographiques jusqu'aux textes orientalistes. Cette étude visera, en corollaire de l'analyse des notices, à contextualiser et confronter ce que transmettent les notices avec le contexte politique.


  • Pas de résumé disponible.