les catholiques et les musulamns au Royaume-Uni

par Sara Mouffok

Projet de thèse en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de John Mullen.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de CS - Cultures et Sociétés , en partenariat avec IMAGER - Institut des mondes anglophones, germanique et roman (laboratoire) depuis le 01-11-2014 .


  • Résumé

    Actuellement titulaire d'un Master 2 Arts, Lettres, et Langues spécialité Aires anglophone obtenue à l'université de l'UPEC, c'est avec enthousiasme et intérêt que j'ai choisi de poursuivre mes études supérieures en doctorat. Persuadée que la qualité de l'enseignement et de la recherche en France est meilleure, et que les diplômes français sont reconnus au niveau mondial, le doctorat me permettra d'atteindre mon objectif de faire et de concrétiser mon projet de carrière. Mes deux années universitaires à l'UEPC se sont déroulées avec passion et donc succès; ma formation ainsi que mon expérience professionnelle m'a permis d'appréhender et de m'intéresser au domaine de l'enseignement supérieur, tout particulièrement en langue anglaise. Ayant une bonne maitrise de l'outil informatique, ainsi qu'une bonne connaissance des langues anglaise, française, et allemande, je suis convaincue que le doctorat s'inscrit dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles. Je souhaite en effet effectuer ma carrière dans un établissement universitaire.

  • Titre traduit

    Catholics and Muslims in Britain


  • Résumé

    Currently, the continuing growth in the number, range and types of faith-based schools in Europe led to increasing interest in issues associated with the nature, aims and values of education involved in and adopted by schools with a religious character. In Britain, the growing Muslim community generated interest in many issues associated with their religious and cultural requirements like the establishment of their own schools. In this context, there has been extinctive publications and analysis of the development of the Muslim community and the founding of their schools in matters of historical, social, religious, and cultural grounds. However, a lack of full academic productions could be detected with regard to the subject of the presence of Muslims in British Catholic schools. Hence, it was the intention of this research to provide answers to the question I have raised at the beginning: why does the Muslim community judge the Catholic educational culture and practices as best suited to their children? My intention for later research would be to explore how far do Catholic schools go in pursuit of openness and pluralism? Another relevant question that I am curious to know about would be the preservation of Muslim identity in Catholic schools, i.e., was there any case of Muslim conversion to Catholicism.