Modèle statistique pour analyser la pédagogie innovante

par Sahal Houssein Assoweh

Projet de thèse en MBS - Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement

Sous la direction de Jean-Luc Bosson et de Pierre Gillois.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble) , en partenariat avec Techniques de L'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications. (laboratoire) depuis le 12-01-2015 .


  • Résumé

    En France depuis 2010, les étudiants souhaitant suivre des études en santé (médecine, pharmacie...) doivent s'inscrire en première année commune en santé (PACES) «1». La PACES est une formation commune d'une année de sélection pour 4 filières: médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie compte tenu du numerus clausus fixé annuellement par arrêté ministériel. Le classement au concours permet aussi de proposer sous certaines conditions d'intégrer des formations paramédicales comme l'école de kinésithérapeute et manipulateur en électroradiologie. L'objectif principal de cette PACES est d'offrir aux étudiants un meilleur accès aux études de santé et beaucoup des possibilités d'orientation, compte tenu de leurs capacités et leurs aspirations personnelles, tout en développant une culture commune chez les futurs acteurs de santé qui seront amenés à collaborer dans leurs vies professionnelles ultérieures «2». Après avoir réussi ce concours de cette première année, ils s'engagent dans des études longues au minimum de 9 ans d'études pour les généralistes, à 10 à 11 ans pour les spécialistes sans tenir compte de doublement ou de cursus recherche additionnel. La faculté de médecine de Grenoble a étendue dès 2006 la réforme pédagogique des enseignements à base de pédagogie inversée au concours de médecine et dès 2010 à la PACES «3-5» pour les 4 filières. La méthode de la pédagogie inversée s'inscrit dans les pédagogies de l'apprentissage et s'appuie sur des concepts développés dès les années 1980 en parallèle de l'émergence des technologies de la communication pour l'enseignement (TICE) et l'essor de l'outil informatique. En effet, depuis le XXème siècle, les concepts de méthodes pédagogiques ont évolué. Certains précurseurs de ces concepts, John Dewey (ref), Celestin Freinet (ref) et Eric Mazur ont développés leurs concepts sur le fait que les apprenants apprennent différemment et que la coopération entre apprenants est importante dans l'apprentissage «4». La pédagogie inversée décliné sur la faculté de médecine de Grenoble est structure en 5 séquences hebdomadaires. La première séquence consiste à proposer des cours sonorisés sous forme d'une capsule vidéo ou d'un DVD ou d'un site internet «3». L'étudiant prend alors connaissance de ces supports quand il le souhaite. Ce temps personnels est associé avec la possibilité de faire remonter des questions sur ces supports à l'enseignant lors de la seconde séquence pour préparer la séance explicative présentiel interactive (SEPI) qui est le premier temps présentiel. Lors de ce SEPI, l'enseignant a 3 objectifs: de rappeler les objectifs principaux de ces capsules de connaissances, de répondre aux questions posé lors de la seconde séquence et enfin d'illustrer sa thématique avec des situations d'apprentissage qui vont donner du sens à ces savoirs, faciliter leur assimilation et développer d'acquisition des savoir-faire «1-3». La quatrième séquence est consacrée aux séances des tutorats pendant laquelle l'étudiant se prépare dans les mêmes conditions que celle du concours en répondant à une série de QCM sur la thématique de la capsule de connaissance. La dernière séquence est consacrée à une épreuve de Contrôle Continu (CC) hebdomadaire qui a lieu à l'issue de chaque séquence pédagogique. Le CC évalue l'acquisition des connaissances et sanctionne la validation des UE, conformément au règlement des études. Ainsi, la nouvelle organisation de l'enseignement du site santé de Grenoble a donné satisfaction tant au niveau institutionnel, que pour les enseignants mais surtout pour les étudiants avec des taux de satisfaction élevés «3-6» Notre de travail de thèse porte sur l'évaluation (mesure) de l'impact de la pédagogique inversée en PACES. Bibliographies: «1» http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/portail/?pid=108 «2» http://www.univ-nantes.fr/1284995631919/0/fiche___formation/&RH=INSTITUTIONNEL «3» Gillois P et al., Réforme pédagogique et « e-learning » pour le concours de première année à la faculté de médecine de Grenoble : satisfaction des. . ., Presse Med (2012), http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.02.051. «4» E. Mazur, Peer instruction: a user's manual. Upper Saddle River, N.J.: Prentice Hall, 1997. «5» P. Gillois, D. Pagonis, J.-P. Vuillez, J.-L. Bosson, and J.-P. Romanet, “[Towards a pedagogical e-learning approach to improve preparation for medical school curriculum in Grenoble: Results over the 10 last years.],” Presse Medicale Paris Fr. 1983, Aug. 2012 «6» Renard JM, Pagonis D, Vuillez JP, Romanet JP, Sele B. E-learning for students in their first year: a French experimentation at the medical school of Grenoble. Stud Health Technol Inform 2007;129(Pt 2):1362-5.

  • Titre traduit

    statistical model to analyze innovative learning


  • Résumé

    E