rémuneration des dirigeants

par Alima Guechi

Projet de thèse en Droit

Sous la direction de Frédéric Bicheron.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec MIL - Marchés, Institutions, Libertés (laboratoire) depuis le 05-12-2014 .


  • Résumé

    Le projet de recherche sur la rémunération des dirigeants permet de mettre en avant la question de la performance dans la détermination de la rémunération des dirigeants et notamment l'encadrement des pratiques de rémunération et a la modernisation de la gouvernance des entreprises. L'étude portera sur les dirigeants de sociétés cotées en France et sur un comparatif avec nos voisins anglais. Les questions que nous explorons seront : le cadre applicable aux différentes formes de rémunération des dirigeants pour la maximisation de la performance (stock options, actions de performance, bonus......) les règles de gouvernance relatives à la fixation de la rémunération des dirigeants,(rôle des organes de gouvernance)  l'évolution des règles législatives et réglementaire , quel impact sur la performance?

  • Titre traduit

    remuneration of directors


  • Résumé

    The research project on executive compensation allows to highlight the issue of performance in determining executive compensation including coaching compensation practices and the modernization of corporate governance. The study will focus on the executives of listed companies in France and on a comparison with our English neighbors. The questions we will explore: the framework for different forms of executive pay for performance maximization (stock options, performance shares, bonus ......) governance rules relating to the determination of executive compensation, (the role of governance bodies) changes in legislative and regulatory rules, what impact on performance?