Intertexte des Mille et une nuits dans l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun

par Idris Hamdani

Projet de thèse en Langue et Littérature Françaises

Sous la direction de Thanh-Van Ton-that.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec l'Université de Tunis , dans le cadre de CS - Cultures et Sociétés , en partenariat avec LIS - Lettres Idées Savoir (laboratoire) depuis le 17-12-2014 .


  • Résumé

    Notre projet de thèse consiste à étudier les manifestations effectives de l'intertexte des Mille et Une Nuits dans La Prière de l'absent, L'Enfant de sable et La Nuit sacrée. Il s'agit également à répondre aux questions : pourquoi Ben Jelloun utilise-t-il cet intertexte ? Comment se présente cet intertexte dans les œuvres qui nous intéressent ? A partir de l'intertexte, comment se construit le sens ? Quels sont les enjeux de l'intertexte ? Quel sont les différents aspects et fonctions de l'intertexte ? De nombreux éléments intertextuels nécessitent une élucidation, et plus particulièrement l'image du conteur, et son rapport aux Mille et Une Nuits. Nous mettrons, ici, en relief, l'image d'Ahmed/Zahra comme conteur et lecteur des Mille et Une Nuits. Il s'agit de montrer ce qu'il/elle doit à Shéhérazade ? Le fait de raconter des histoires se trouve être un lieu de rencontre entre le protagoniste de Ben Jelloun et celui des Nuits. Nous trouvons également un autre élément intertextuel qui a encore besoin d'élucidation : la représentation de la halqa et ses fonctions. Nous étudierons « le renversement de la perspective narrative » qui au cours duquel « le narrateur devient narrataire et inversement ». Nous mettrons, en outre, l'accent sur « la pluralité narrative » dans l'œuvre de Ben Jelloun et la succession des contes en liaison avec Les Nuits.

  • Titre traduit

    Intertext of the Arabian Nights in the work of Tahar Ben Jelloun


  • Résumé

    Our thesis project is to examine the actual manifestations of intertextuality of Arabian Nights in La Prière de l'absent, L'enfant de sable and La nuit sacrée. It is also to answer the questions: why Ben Jelloun he uses this intertextuality? How is this intertextuality in the works that interest us? Ben Jelloun why he uses this intertext Nights in The Prayer of the absentee, The Sand Child and The Sacred Night? How is this intertext in the works that interest us? From the intertext, how to construct meaning? What are the issues of intertextuality? What are the different aspects and functions of intertextuality? Many intertextual elements require elucidation, especially the image of the storyteller, and its relation to the Arabian Nights. We will here highlight the image of Ahmed / Zahra as a storyteller and reader of the Arabian Nights. This is to show what he / she has to Scheherazade? Telling stories is to be a meeting place between the protagonist Ben Jelloun and the number of nights. We also find another intertextual element that still needs clarification: the representation of halqa and functions. We will study "the overthrow of the narrative perspective" that in which "the narrator becomes narrataire and vice versa." We will focus on "the narrative plurality" in the work of Ben Jelloun and the succession of stories in conjunction with Les Nuits.