Le rôle de l'enseignant dans les interactions en classe de FLE : : analyses de cas des pratiques enseignantes en classeavec le public coréen

par Eunja Lee

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Catherine Carlo.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3la depuis le 25-11-2014 .


  • Résumé

    L’objectif de l’étude est de mettre en valeur les fonctions de l’enseignant remplies dans les interactions en classe du FLE et de trouver des pistes didactiques optimisant au maximum les résultats de l’enseignement en classe de FLE en Corée du Sud . Nous allons recueillir des corpus oraux d’enseignants coréens et d’enseignants français en classe avec les apprenants coréens pour comparer les techniques des enseignants coréens et celles des enseignants français et y apercevoir comment les objectifs pédagogiques et la compréhension des apprenants s’accomplissent. Les classes observées, enregistrées ou filmées seront analysées pour observer la méthode de constitution du scénario didactique et les stratégies didactiques que chaque enseignant choisit selon ses propres expériences et culture, et leurs effets didactiques. L’analyse des interactions en classe sera accompagnée des interviews des enseignants effectuées avant/après le cours ; la planification et l’auto-évaluation de chaque enseignant nous permettront de comprendre leurs choix en matière de méthodologies didactiques. Cette étude nous amènera enfin à réfléchir sur le type d’enseignement/apprentissage du public coréen ; des interviews et une enquête effectués auprès des apprenants seront présentés afin de cerner leurs envies et besoins, et discutés ensuite en rapport avec le travail de l’enseignant


  • Pas de résumé disponible.