Étude des interactions pédagogiques dans un dispositif de formation à distance

par Amelie Bouquain

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Christine Develotte et de Christelle Celik.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 20-10-2014 .


  • Résumé

    Cette recherche s’intéresse à la communication pédagogique médiée par écran qui a eu lieu dans le cadre du MOOC « Enseigner et Former Avec le Numérique en langues ». Il s’agit de décrire et analyser les interactions pédagogiques entre les participants à ce nouveau type de formation en ligne. Ainsi, nous nous intéresserons à la mise en relation des participants, à la construction collaborative de savoir et savoir-faire et donc aux liens sociocognitifs et socio-affectifs qui peuvent émerger des échanges en vue de la constitution d’une communauté d’apprentissage en ligne. Nous nous proposons d’analyser le fonctionnement et l’autorégulation de cette communauté (interactions entre pairs, tutorat par les pairs, évaluation par les pairs) dans le cadre de cet apprentissage en réseau. Par ailleurs, nous chercherons à savoir ce qui encourage les participants à s’inscrire à ce nouveau type de formation, ce qui les motive à ne pas décrocher et à suivre la formation dans son ensemble.


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