Analyse didactique d'une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive en milieu difficile : étude comparative des apprentissages des élèves dans deux classes de lycée professionnel.

par Guillaume Dietsch

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Fabienne Briere-guenoun.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (laboratoire) depuis le 18-11-2014 .


  • Résumé

    Notre objet d'étude s'inscrit dans le cadre d'une approche didactique comparatiste (Sensevy & Mercier, 2007), visant à mettre en évidence les phénomènes qui caractérisent toute situation d'étude des savoirs afin d'en dégager les traits communs et spécifiques. Notre recherche vise à évaluer et à comparer les apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux d'élèves issus de milieu difficile dans deux classes de lycée professionnel, à partir de l'usage par les élèves d'outils d'apprentissage, dans le cadre d'une forme de pratique scolaire du football en EPS pouvant être généralisée. L'objectif de cette étude est donc de confronter des élèves issus de milieu difficile à une forme de pratique scolaire du football en EPS et de questionner les outils pouvant favoriser leurs apprentissages.

  • Titre traduit

    Didactic analysis of a type of school practice for soccer in Physical Education from a difficult background : comparative study on the learnings of pupils in two classes of professional secondary school.


  • Résumé

    Our object of study joins within the framework of a comparative didactic approach (Sensevy & Mercier, 2007), to highlight the phenomena which characterize any situation of study of knowledges to release the common and specific lines of it. Our research aims at estimating and at comparing pupils' motor, methodological and social learnings stemming from difficult background in two classes of professional high school, from the use by pupils of tools learning, within the framework of a type of school practice for soccer in PE which could be generalized. The aim of this study is to confront pupils stemming from difficult background for a type of school practice for soccer in PE and to question tools being able to favor their learnings.