Filières des industries culturelles et "indépendance". Les entreprises indépendantes de jeu vidéo dans leur filière : de la complémentarité des acteurs dans un contexte de capitalisme avancé.

par Quentin Fait

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Benoît Lafon et de Laurie Schmitt.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) (laboratoire) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    La thèse doit porter l'idée de la construction d'un positionnement particulier ("l'indépendance") en complémentarité avec d'autres acteurs de la filière du jeu vidéo. Sans invalider les potentielles spécificités sociales, culturelles, organisationnelles des indépendants, ce travail prend le parti d'une dynamique qui prend part à l'organisation industrielle et à la société.

  • Titre traduit

    Industrial sector of cultural industries and "independence." Independent businesses in the video game industry: the complementarity of actors in an advanced capitalist context.


  • Résumé

    This thesis must highlight the idea of a particular positioning' construction ("independence") built in symbiosis with other actors in the video game industry ("filière"). Without invalidating potential social, cultural, organisational specificities of the independents, this work supports the view of a dynamic which takes part in the industrial organisation and society.