Optimisation du dégivrage électromécanique en aéronautique

par Melissa Estopier Castillo

Projet de thèse en Genie electrique

Sous la direction de Edith Clavel et de Nicolas Galopin.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS) , en partenariat avec Laboratoire de Génie Electrique (laboratoire) et de Electronique de Puissance (equipe de recherche) depuis le 01-11-2013 .


  • Résumé

    La formation de givre sur le fuselage et ailes des aéronefs est un phénomène très préjudiciable pour la sécurité de vol. Pour ce qui concerne aux avions, les systèmes de dégivrages actuels doivent être améliorés, en termes de performance énergétique, technologies utilisées et stratégie d'opération. L'objectif de ces travaux de recherche est d'étudier les existantes solutions de dégivrage électromécanique et concevoir un dispositif amélioré sous le principe de forces de Laplace. Dans le cas de sa faisabilité avérée, il faudra s'occuper de l'alimentation du système imaginé utilisant des stratégies de commande appropriées, et de la construction d'un démonstrateur qui sera testé en tunnel de givrage pour simuler les conditions de vol. Pour le cas échéant, proposer d'autres solutions basées sur l'utilisation de nouveaux matériaux (magnétostrictifs par exemple) pour générer une alternative au dégivrage par chauffage (solution la plus répondue actuellement).

  • Titre traduit

    Electromechanical de-icing for aeronautic applications


  • Résumé

    Ice formation over aircrafts fuselage and wings is a very detrimental condition for flying safety. Current de-icing systems for planes must be improved in terms of energetic performance, technology and operation approach. The aim of the present research project is to study the existing electromechanical de-icing solutions and to design an improved dispositive based on Laplace forces principle. Once the concept validated the design of an appropriate power source, prototyping and tests simulating flight conditions are to be done.