Thèse soutenue

Casque de motocycliste sous impact oblique : proposition d’une nouvelle méthode de test

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sounak Mojumder
Direction : Rémy WillingerCaroline Deck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 17/04/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Steffen Peldschus
Rapporteurs / Rapporteuses : Steffen Peldschus, Ludek Hyncik

Résumé

FR  |  
EN

Plusieurs études ont montré que dans les accidents réels, la vitesse d’impact de la tête n’est que rarement normale à la surface et présente une composante tangentielle non négligeable. Aucune norme, à l’heure actuelle ne propose de choc oblique avec enregistrement de l’accélération en translation et en rotation de la fausse tête. Un aspect essentiel de cette recherche a été d’aborder les descriptions d’accidents réels impliquant un motocycliste et un véhicule afin d’évaluer les conditions aux limites de la tête juste avant impact, en termes de vecteur vitesse et de localisation d’impact. Cette étude a permis d’établir le vecteur vitesse possible et de l’angle d’impact de la tête du motocycliste en situation. Une méthode de test pour évaluer le casque a été proposée. Les tests d'impact obliques, sont effectués avec une vitesse d’impact de 8.5 m/s sur une enclume inclinée de 45° permettant la rotation autour de l’axe Y X et Z. Les accélérations 6-D sont implémentés dans le modèle SUFEHM afin d’extraire la déformation axonal maximale et le risque lésionnel. Cette fusion de la méthode expérimentale et numérique donne un avantage par rapport aux normes conventionnelles, tant en termes de conditions d’impact qu’en termes de critère de blessure de la tête.