Confrontation des représentations sur les besoins liés à l’intégration des étudiants chinois dans l’université française

par Nian Liu

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Catherine Carlo et de Chantal Parpette.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 05-11-2014 .


  • Résumé

    L’émergence des études portant sur le Français sur Objectif Universitaire (FOU) est la conséquence de la mobilité croissante des étudiants étrangers. En France, le nombre des étudiants chinois augmente progressivement chaque année. La formation linguistique occupe une place importante dans la préparation des étudiants chinois pour s’inscrire à l’université française. D’après C. Parpette et J-M. Mangiante, les besoins des étudiants allophones ne concernent pas seulement les situations de communication dans leur dimension langagière mais aussi tout l’arrière-plan culturel qui les structure. Nous nous intéresserons aux représentations des étudiants chinois sur la langue française, l’apprentissage du français et leurs besoins linguistiques et culturels qu’ils expriment. Nous souhaitons faire un état de lieu de différents dispositifs mis en place en Chine qui visent à préparer les étudiants à l’inscription aux établissements d’enseignement supérieur français. Ce travail se consacre à confronter les représentations sur les besoins des étudiants allophones dans le domaine de français sur objectif universitaire, qu’ont différents acteurs (étudiants chinois, didacticiens du FOU, enseignants de FLE en Chine, agences intermédiaires, réseaux sociaux sur Internet).


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