Représentation des femmes dans l'argenterie sassanide du IIIe au VIIe siècle : une approche iconographique
Auteur / Autrice : | Mina Rouhani Esfahani |
Direction : | Yves Porter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 10/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (2012-.... ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Homa Lessan-Pezechki |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ève Feuillebois-Pierunek, Eloïse Brac de la Perrière |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’étude de la représentation des femmes sur les objets d’art de l’Iran Sassanide (224-651 EC) a signifié à la fois un défi considérable mais a suscité en même temps beaucoup de plaisir et de curiosité. Au cours des quatre siècles sassanides, on constate une augmentation des représentations féminines sur les vaisselles en argent notamment à la fin de cette période. De plus, cette iconographie a évolué de façon beaucoup plus significative que sur toute autre source artistique à cette époque telle que les bas-reliefs, les sceaux et cachets, les monnaies, les mosaïques, les stucs et les figurines.Le volume I (texte, illustrations) étudie sur trois chapitres les représentations des femmes sur les argenteries puis compare leur iconographie avec celle des autres objets d’arts. Le volume II est constitué du catalogue reprenant les documents des représentations féminines sur l’argenterie Sassanide du IIIe siècle au VIIe siècle (61 objets en argent). Une annexe comporte les explications supplémentaires, les tableaux et les figures pour soutenir les chapitres de Volume I.