La logique du don dans le développement d'une identité de leader : le cas des managers stratégiques d'une grande banque et d'un industriel de l'énergie, bénéficiant de programmes de développement du leadership

par Benjamin Pavageau

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Mathieu Detchessahar et de Pierre-Yves Gomez.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de montrer comment la logique du don participe au développement d’une identité de leader. La thèse s’appuie tout d’abord sur l’observation participante de quatre programmes de développement du leadership, animés par un cabinet de coaching pour le compte d’entreprises dans le conseil, l’industrie et la banque. Nous avons ensuite réalisé plus d’une cinquantaine d’entretiens avec des managers et dirigeants, dont vingt-quatre entretiens biographiques avec des managers stratégiques de deux entreprises du CAC 40 de la banque et de l’industrie de l’énergie. L’analyse qualitative par catégories des récits de vie de leaders montre combien la logique du don est à l’oeuvre dans le développement de leur identité. Ainsi, nous avons pu découvrir combien cette identité se développait « à force de donner », par un engagement personnel pour un projet à visée commune, projet qui est aussi le fruit de ce qu’il a reçu par le passé. Cet engagement se manifeste par des actes de don de soi qui, s’ils sont vécus dans une dynamique ajustée de réciprocité et une reconnaissance mutuelle, génèrent un engagement réciproque des collaborateurs. Alors ce don de soi reconnu comme tel nourrit et confirme l’identité du « leader donator ». Ce constat va à l’encontre d’une logique individualiste selon laquelle ce sont les compétences personnelles et la capacité d’influence qui fondent essentiellement l’identité du leader.

  • Titre traduit

    The logic of the gift in the development of a leader identity : the case of strategic managers of a French bank and a French energy company industry benefiting from leadership development programs


  • Résumé

    The objective of this thesis is to show how the logic of the gift contributes to the development of a leader’s identity. The thesis is based on participant observation of four leadership development programs, facilitated by a coaching consultancy that works with companies in the consulting, manufacturing and banking sectors. We then conducted more than fifty interviews with managers and executives, including twenty-four biographical interviews with strategic managers of two CAC 40 companies in the banking sector and the energy industry. Qualitative categorized analysis of each leader’s life story shows how the logic of the gift is at work in the development of his or her identity. Thus, we discovered how the leader’s identity developed through “the habit of giving", and through a personal commitment to a common project, a project that is also the result of what he or she has received in the past. This commitment is manifested in self-giving acts which, if experienced in a balanced dynamic of reciprocity and mutual recognition, generate the mutual commitment of collaborators. Thus, this self-giving if recognized as such, nurtures and confirms the identity of the "leader donator". This finding goes against an individualistic logic which essentially recognizes personal skills and the ability to influence as foundations of the leader’s identity.