Mise en perspective empirique de la construction des modèles d'affaires innovants dans l'espace numérique : le cas des solutions offertes par l'informatique en nuage appliquées aux "livres audio" proposés par Amazon (Audible) et Google

par Mohamed Iheb Marouani

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Marc Bidan et de Guillaume Biot-Paquerot.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Le cloud computing consiste à proposer un moyen d’accès libre aux ressources informatiques pour les PME dans les pays émergents sans être obligé d’investir dans une infrastructure couteuse et amortissable comme il leur permettra de réduire l’écart avec les grandes entreprises, disposants déjà d’un avantage infrastructurel. Ce nouveau produit représente la première vague d’une nouvelle ère technologique prometteuse qui est à la fois bénéfique pour les deux camps et qui de point de vue de plusieurs analystes, incontournable pour les PME qui vont s’en adhérer tôt ou tard et qui doivent la contractualiser et garantir leurs droits face à plusieurs risques qui l’accompagnent (la viabilité à long terme et le risque d’un rachat ou dépôt du bilan du fournisseur…). De ce fait, investir dans des projets novateurs de recherche et développement au profit du cloud et la mise en place de nouvelles stratégies et business models par les géants du web s’avère indispensable vue l’importance de cette technologie et le rôle qu’elle va jouer dans le futur. Il est important de mener une étude approfondie sur ces questions afin d’étudier à la fois les stratégies d’innovation et les nouveaux business models des offrants du cloud et l’impact sur les PME dans les pays émergents.


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