Le tableau numérique dans la classe de FLE : fonctions pour les apprentissages langagiers et reconfigurations pédagogiques

par Elise Merlet

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Nicolas Guichon.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 27-10-2014 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour but de déterminer et d’évaluer les fonctions et usages du Tableau Numérique Interactif susceptibles de servir l’apprentissage du FLE et qui auraient valeur à être intégrés aux pratiques pédagogiques des enseignants. Notre travail s’appuiera principalement sur l’étude des potentialités du TNI pour l’enseignement des langues et sur l’observation de leurs utilisations en classe de FLE. L’hypothèse de recherche est que, en introduisant l’usage du TNI à ses pratiques, l’enseignant peut proposer un nouvel agencement de l’espace d’enseignement-apprentissage qui conduit à une redistribution des rôles et favorise l’implication des apprenants. Egalement, l’utilisation du TNI favorise les interactions entre l’apprenant et la langue (contact visuel, tactile) et les apprenants entre eux (compréhension et acquisition langagières en partie collaboratives). A la lumière des théories sur les interactions et l’agir professoral, et par l’analyse des séquences de cours observées (enregistrement de cours, entretiens semi-directifs avec les enseignants, collecte et classement des échanges et des interactions), nous proposerons une typologie des fonctions du TNI qui serviraient l’apprentissage des langues et qui pourraient être intégrées aux pratiques pédagogiques des enseignants de FLE.


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