Comparing new distribution channels and their impact on transportation demand: a case study for e-commerce in food retail in France and Germany

par Saskia Seidel (Saskia)

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Corinne Blanquart et de Barbara Lenz.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec Humboldt-Universität zu Berlin , dans le cadre de VTT - Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail (laboratoire) depuis le 10-10-2014 .


  • Résumé

    La grande distribution en Europe ne cesse aujourd'hui d'expérimenter de nouveaux formats, fruit du développement d'une stratégie multicanal. Les formes traditionnelles des commerces évoluent au profit de nouveaux formats innovants que sont par exemple les commerces de proximité en centre ville mais aussi les drive, la livraison à domicile ou la diversification dans le e-commerce (CDiscount du groupe Casino, GrosBill du groupe Auchan). Ces évolutions nécessitent une adaptation des organisations logistiques et de transport, dans la mesure où elles reposent sur de nouvelles stratégies de localisation et d'assortiment. Elles se mettent en œuvre de façon différente en France et en Allemagne : les drive-in restent peu développés en Allemagne, tandis que pour le e-commerce, les points de retrait automatisés sont beaucoup plus développés outre Rhin que les points relais chez les commerçants tels que répandus en France. Si les stratégies multicanal de la grande distribution font l'objet d'une importante littérature, peu de travaux traitent de leurs incidences sur les organisations logistiques et de transport. L'objectif de la thèse est donc d'éclairer ces évolutions en France et en Allemagne, d'en analyser et évaluer les incidences sur la logistique et le transport de marchandises. Le travail considèrera la logistique et le transport de marchandises dans son environnement productif comme territorial. Dans son environnement productif, il s'agira de comprendre les stratégies logistiques et de transport des distributeurs au regard du contexte dans lequel elles s'inscrivent. Il s'agira ainsi d'éclairer les déterminants des organisations logistiques, en distinguant les contextes micro-économiques tenant aux stratégies des commerces, les contextes méso-économiques tenant à l'organisation des filières considérées, et les contextes macro-économiques tenant aux habitudes de consommation comme aux politiques de régulation. La comparaison des organisations logistiques et de transport associées aux stratégies multicanal en France et en Allemagne est intéressante car les contextes aux différentes échelles (micro-méso-macro) sont très différents entre les 2 pays. En termes d'environnement territorial, il s'agira de comprendre comment ces évolutions logistiques marquent les territoires, mais également comment les territoires influencent les choix d'implantation. Les modèles spatiaux associés à ces évolutions seront ainsi éclairés, dans la mesure où elles imposent des changements dans la localisation des points de vente comme des centres de distribution ou le développement d'un immobilier logistique dédié et diversifié. Le concept de drive-in se décline ainsi en drive solo, drive accolé ou drive store picking. Enfin, la thèse cherchera à évaluer la durabilité des stratégies de transport associées à chacun de ces formats de vente, au regard des distances parcourues, des modes mobilisées ou des stratégies de massification mises en place.

  • Titre traduit

    Comparing new distribution channels and their impact on transportation demand: a case study for e-commerce in food retail in France and Germany


  • Résumé

    Supermarkets experiment with new formats which often leads to the development of a multichannel strategy. Traditional forms of businesses are changing in favor of new innovative formats that are e.g. local shops in the city center but also the drive, home delivery or diversification in the e-commerce (CDiscount Casino Group, GrosBill the Auchan group ). These changes require an adaptation of logistics and transport organizations, since they are based on new location strategies and matching. We can see a different development in France and Germany, especially reagding e-grocery: the drives are still underdeveloped in Germany whereas they are more developed and widespread in France. If multichannel mass distribution strategies are the subject of a vast literature, few studies deal with their impact on logistics and transport organizations. The aim of the thesis is to highlight the developments in France and Germany, to analyze and evaluate the impact on the logistics and freight transport. Furthermore it is the aim to understand the strategies and logistic transport of distributors with regard to the context in which they occur.