Santé psychologique au travail dans le milieu scolaire public : étude des déterminants organisationnels et psychologiques chez les enseignants marocains.

par Soufian Azouaghe

Projet de thèse en Psychologie du travail et ergonomie

Sous la direction de Dongo remi Kouabenan.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes en cotutelle avec l'Université Mohammed V de Rabat , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Laboratoire interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement social (laboratoire) et de PEPS : psychologie:émotion,prevention,santé (equipe de recherche) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    La présente thèse se donne pour objet de vérifier les effets des exigences du travail, des ressources organisationnelles et des ressources personnelles sur le bien-être et la détresse psychologique des enseignants marocains. Dans un premier temps, elle vise à tester l'effet des exigences du travail sur le bien-être et la détresse psychologique des enseignants et mise en relation avec les variables sociodémographiques. Dans second temps, il est question d'une analyse comparée de l'impact des ressources organisationnelles et personnelles sur le bien-être et la détresse psychologique des enseignants. Il s'agit de vérifier si les ressources organisationnelles et les ressources personnelles ont ou non des effets différents sur la santé psychologique des enseignants. Enfin, il est l'objet de vérifier l'impact conjoint ou combiné des exigences du travail, des ressources organisationnelles et des ressources personnelles sur le bien-être et la détresse psychologique des enseignants. L'idée ici est d'examiner l'interaction entre ces différentes variables et d'examiner leur impact différentiel sur le bien-être et la détresse psychologique des enseignants marocains.

  • Titre traduit

    Psychological Health at work in the public school environment : A Study of organizational and psychological determinants among Moroccan teachers.


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to verify the effects of the demands of work, organizational resources and personal resources on the well-being and psychological distress of Moroccan teachers. Firstly, its aim is to test the effect of the demands of work on the well-being and psychological distress of teachers and relate to sociodemographic variables. Secondly, a comparative analysis of the impact of organizational and personal resources on the well-being and psychological distress of teachers is discussed. It is a question of whether or not organizational resources and personal resources have different effects on the psychological health of teachers. Finally, it is the object of checking the joint or combined impact of the demands of work, organizational resources and personal resources on the well-being and psychological distress of teachers. The idea is to examine the interaction between these different variables and to examine their differential impact on the well-being and psychological distress of Moroccan teachers.