Les difficultés d'apprentissage du français langue étrangère par des apprenants irakiens arabophones

par Dhuha Ibrahim

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Rita Carol.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 29-11-2013 .


  • Résumé

    Notre thèse de doctorat qui porte sur le sujet suivant : « les difficultés d'apprentissage du français langue étrangère par des apprenants irakiens arabophones » Conformément à la problématique de ma recherche, « l'interaction des élèves dans les collèges et les lycées avec ses enseignants d'apprendre le français comme une langue seconde », et, par conséquent, une problématique plus importante - qui est relative à la didactique du français langue étrangère en Irak. Nous prenons comme un corpus les élèves des écoles secondaires (collèges et lycées) de la région du Babil. Nous essayons de répondre aux questions suivantes : Comment identifier les difficultés d'apprentissage du français selon le point de vue des enseignants de cette langue ? Quel est le niveau des difficultés de l'apprentissage de la langue française aux élèves, selon les différentes variables (sexe, qualification, lieu de l'enseignement, cours de formation, l'absence de l'autorité de tutelle (inspecteur spécialiste du français) ? Quelles sont les contraintes qui empêchent l'accès aux objectives souhaités du processus éducatif ? Dans quelle mesure la culture et l'identité influencent-elles l'apprentissage du FLE ? De cette problématique de recherche découle une réflexion sur l'enseignement/apprentissage du français aux collèges dans le centre de l'Irak (Babil). Nous visons de tester l'hypothèse par le biais d'une recherche-action qui aura lieu dans un contexte institutionnel.


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