Les discours de l'archéologie en français dans la doxa et sur le terrain; recueil, analyse et didactisation en contextes universitaire et professionel arabophones

par Camille Toullelan

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Pierre Cuq.

Thèses en préparation à Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; ...-2016) , en partenariat avec Université de Nice (établissement de préparation) depuis le 10-10-2014 .


  • Résumé

    Ce projet de Doctorat en didactique du Français sur Objectifs Spécifiques/ Français sur Objectifs Universitaires se situe dans la continuité de notre mémoire de Master 2 dans lequel nous avions créé, sous la direction de Madame Chantal Parpette, des cours de français de l’archéologie pour des étudiants Syriens de cette discipline[ Mémoire de didactique (2010, Université Lyon 2) "Création de cours de français archéologique pour des étudiants syriens en Licence d’Archéologie". Ce travail de Master 2 présentait tout d’abord le cadre général de nos recherches: la Syrie. Dans un second temps, nous avions mis en avant le protocole de recherches de la démarche FOS et listé toutes les données collectées sur le terrain (chantier archéologique de Djade en Syrie, campagne 2009). Nous avions terminé en proposant un module de 36h00 de cours de français de l’archéologie de niveau B1 à destination des étudiants Syriens en licence d’archéologie à l’Université d’Alep. ]. Dans le cadre de nos recherches, nous avions pu mettre en avant un public ayant des demandes spécifiques en communication professionnelle et fonctionnelle et créer des supports pédagogiques en adéquation avec leurs besoins afin de leur faire acquérir des compétences langagières, culturelles et linguistiques particulières.Dans le but de poursuivre les réflexions de ce mémoire de Master, nous souhaitons reprendre ce même sujet en élargissant la zone d’investigation à tout le Machrek pour voir comment s’y organisent l’enseignement et l’apprentissage de l’archéologie en français dans les contextes universitaire et professionnel arabophones. Ainsi, en s'inscrivant dans cette thématique, nous chercherons à apporter des éléments de réponse aux réelles demandes des enseignants, chercheurs et étudiants en archéologie des universités arabophones du Machrek en contact avec des francophones dans le cadre de leurs études ou de leur travail.


  • Pas de résumé disponible.