Modélisation de l'influence des techniques de présoutènement sur les tassements provoqués lors du creusement des tunnels peu profonds

par Mawudo eirel cédric Hounyevou Klotoe

Projet de thèse en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de Emmanuel Bourgeois.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de SIE - Sciences, Ingénierie et Environnement , en partenariat avec LISIS - Laboratoire instrumentation, simulation et informatique scientifique (laboratoire) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Le renforcement des sols par des inclusions permet de réduire les déformations induites dans un terrain par le creusement d'un tunnel, mais son efficacité reste difficile à quantifier. En conséquence, le dimensionnement du dispositif de renforcement reste largement empirique. L'objectif de la thèse est de mieux comprendre et de représenter quantitativement le rôle des boulons dans le fonctionnement du massif de sol lors de la construction d'un tunnel, en vue de définir des outils qui puissent faire progresser les méthodes de choix des paramètres de renforcement. Une grande partie du travail consistera à utiliser et si nécessaire à développer de nouvelles fonctionnalités du code de calcul par éléments finis CESAR-LCPC. La thèse s'inscrit dans le cadre du projet FUI Newtun. Elle s'appuiera autant que possible sur les résultats obtenus par les partenaires du projet. Le travail pourrait s'articuler autour des points suivants : Partie 1 : étude bibliographie - caractérisation des tassements (modélisation tridimensionnelle, notion de perte de volume) - méthodes de renforcement : les techniques de modélisation et leurs performances Partie 2 : étude du boulonnage du front de taille - modélisation : recherche de résultats d'essais disponibles pour obtenir un modèle d'interaction terrain-boulon réaliste et des paramètres pertinents pour ce modèle - analyse du fonctionnement des boulons et de leur action sur la déformation du front (analogie avec une précontrainte, effet sur le déconfinement du terrain) - prise en compte de volées alternées - prise en compte de la précontrainte dans les boulons de front Partie 3 : étude de la voûte parapluie - état de l'art sur les pratiques actuelles de modélisation - modélisation des effets de flexion - modélisation de procédés associés à la voute parapluie Partie 4 : exemples et validation

  • Titre traduit

    Modelling of the influence of the technical of pre-reinforcements on the induced settlements during excavation of the shallow tunnels.


  • Résumé

    The reinforcement of the soils by of the bolts allow to reduce the induced deformation in a ground by the excavation of the tunnelling, but his efficacity is difficult to evaluate. In consequence, the calculation of the reinforcement is widely empirical. The objective of the thesis is of better know and to represent quantitatively the role of the bolts in the functioning of the soil during the construction of the tunneling, in view to define of the tools which can make to progress the methods of choices of the reinforcement's parameters. A big part of the work will be focus on the using of CESAR-LCPC.