Sociologie des pratiques de modélisations et de scénarisations du changement global. Le cas de la biodiversité et des services éco-systémiques.

par Antoine Dolez

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Céline Granjou et de Séverine Louvel.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble) , en partenariat avec IRSTEA - Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (laboratoire) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    La thèse analysera la production et la circulation des modèles (notamment informatiques) et des scénarios concernant l'évolution de la biodiversité et des services éco-systémiques. Empruntant à la sociologie des sciences, de l'environnement et à la sociologie politique, elle développera une enquête empirique pour étudier la constitution et le rôle de communautés épistémiques à la frontière entre connaissance et gouvernance de l'environnement.

  • Titre traduit

    Sociological approach to models and scenarios of global change. The case of biodiversity and ecosystem services.


  • Résumé

    The PhD thesis will address the production and the circulation of models (especially simulation models) and scenarios of biodiversity and ecosystem services changes. Drawing on science studies, environment studies and political science, an in-depth empirical inquiry will be carried out both among academic laboratories and environmental managers and decision-makers. The PhD thesis aim to address the constitution and the role of new epistemic communities at the boundary between environmental knowledge and governance.