Place(s) et fonction(s) du livre d'art pour la jeunesse en milieu scolaire, au sein des structures culturelles et en formation, dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle dans le premier degré.

par Carine Dellenbach

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Sylviane Ahr.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    La question de la transmission de la culture et du patrimoine dans les contextes formels de l'école et non formels des médiations culturelles, en lien avec la littérature d'art pour la jeunesse, est une problématique d'autant plus cruciale qu'elle s'intègre dans la réflexion autour d'une participation culturelle en mutation. Notre recherche, qui s'attache au public jeunesse ainsi qu'à celui des professionnels de l'enseignement et de la médiation culturels et artistiques, favorise l'analyse de la place et de la fonction du livre d'art pour la jeunesse dans les transmissions culturelles auprès des plus jeunes (d'âge élémentaire et pré-élémentaire). Le livre d'art serait en effet susceptible d'établir un rapport différent à l'art et à l'enseignement. Cette étude répond à la nécessité d'appropriation des objets culturels par la jeunesse, notamment dans le cadre de la refondation de l'école et du renforcement du lien entre les diverses institutions pédagogiques et culturelles.

  • Titre traduit

    Place (s) and function (s) of art book for youth at school, within cultural structures and teachers' training in the frame of artistic and cultural education in primary school.


  • Résumé

    The question of the transmission of culture and heritage in formal contexts of school and non-formal cultural mediation in connection with the art children's literature is a problematic all the more crucial that it is integrated into thinking about changing cultural participation. Our research, which focuses on youth audiences as well as people working in education and in cultural and artistic mediation, promotes analysis of the role and function of art book for youth in cultural transmission among the youngest (elementary and preschool age). The art book would indeed be able of establishing a different relationship to art and education. This study answers to the need of appropriation of cultural objects by the youth, particularly in the context of renewing the school and strengthening the link between the various educational and cultural institutions.