Co-éduquer par la musique. Les effets de Démos sur les compétences sociales, scolaires et interculturelles des élèves.

par Sandrine Mazeau (Barege)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Beatrice Mabilon-bonfils et de Antoine Hennion.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs (laboratoire) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    Apprendre les musiques du monde et les musiques traditionnelles en France, un système éducatif alternatif ? Les musiques du monde et les musiques traditionnelles comme science d'éducation : vers un modèle descriptif à partir de l'analyse de terrain. Cette thèse vise l'élaboration d'un modèle descriptif des musiques du monde et des musiques traditionnelles comme un système éducatif de savoirs anthropologiques, communs, transférables à tous et transposables dans d'autres contextes que celui de la musique ou des arts. La problématique concerne les personnes pratiquant une tradition musicale en dehors de son territoire originel et, n'ayant pas grandi dans cette culture. Le terrain ne sera pas circonscrit aux stages et ateliers dispensés dans les conservatoires, associations, écoles spécialisées, festivals… ; mais prendra en compte un ensemble de situations formelles, non formelles et informelles d'apprentissage rencontrées aujourd'hui, sur le territoire français. Certaines théories vont permettre d'analyser les données du terrain : les cadres de l'expérience d'Erving Goffman, la sociologie de l'expérience de François Dubet, les théories de la motivation, les théories portant sur les dynamiques des savoirs ; la théorie enracinée d'Anselm Strauss. Un travail de théorisation se construira à partir des résultats de l'enquête réalisée lors des entretiens avec les acteurs. Les dispositifs de jeu des musiques du monde seront pensés comme autant de situations éducatives. L'ensemble des données permettra de mettre en lumière une dynamique d'inscription de l'individu dans le champ de la citoyenneté et de l'apprentissage à partir de son expérience.

  • Titre traduit

    Education and music.


  • Résumé

    Learn muusic.