Fouille de données billettiques pour l'analyse de la mobilité dans les transports en commun.

par Anne-sarah Briand

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Latifa Oukhellou.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de MSTIC : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec GRETTIA - Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancée (laboratoire) et de Modèlisation des Transports, de leur exploitation et de leur maintenance (MSTIC) (equipe de recherche) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Cette thèse ambitionne d'utiliser des données billetique pour analyser les mobilités dans son acception générale et l'intermodalité en particulier. Il s'agit de mettre au point un certain nombre d'outils d'analyse des bases de données relatives à différents modes, afin d'améliorer la compréhension de l'usage propre de chacun des modes, de leur articulation et des freins et des leviers permettant d'encourager l'utilisation des TC et des autres modes de mobilités en particulier les modes doux (vélos partagés, ...).

  • Titre traduit

    Analysis of Mobility in Public Transport Systems Through Machine Learning Applied to Ticketing Log Data.


  • Résumé

    This thesis aims to use ticketing data to analyze mobility in a general sense and intermodality in particular. It is developing a number of tools for analyzing databases to different modes in order to improve the understanding of the characteristic of each mode use, their articulation and brakes and levers to encourage the use of public transport and other modes of mobility, especially soft modes (shared bicycles ...).