Manières de lire, façons d'enseigner : dispositions à lire et à faire lire des textes littéraires chez les professeurs des écoles débutants

par Marthe Hannoyer (Fradet-hannoyer)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy


Sous la direction de Sylviane Ahr et de Marie-France Bishop.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec EMA - Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    Cette thèse développe une analyse didactique, ergonomique et sociologique sur l'influence de la formation sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants dans le cadre de leur enseignement de la lecture de textes fictionnels. On cherchera particulièrement à comprendre l'évolution de leur activité à court et moyen terme, en fonction des buts de la formation, de la tâche prescrite et de leur propre rapport à la lecture.

  • Titre traduit

    Ways to read, ways to teach: read and make read literary texts for novice teachers


  • Résumé

    This PH.d aims to develop a didactic, ergonomic and sociologic analysis on the impact of the formation on the professional development of the novice teachers in their teaching of reading through literary texts. It will aim to provide an understanding of the evolution of their activities in the short and middle term, based on the goals of the formation,the prescribed task and their own relationship with reading.