La RSE en PME comme un facteur de performance économique et sociale : la gestion de la diversité au sein de la politique globale de gestion des ressources humaines.

par Emine Ametshaeva

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Nicolas Antheaume.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    La problématique de la thèse s'articule autour de la gestion de la diversité dans les PME en tant que partie intégrantede la politique de la RSE. Elle concerne surtout les discriminations indirectes envers les minorités ethniques dans les PME. D’une part, en France les statistiques sur l'origine ethnique sont interdites et ce problème reste implicite et non mesuré. D’autre, la littérature sur ce sujet s’avère peu développée au niveau des PME. Du fait de caractère particulier de leur contexte, les normes et critères de fonctionnement des grands groupes et multinationales ne peuvent pas être transposés à ce type d'entreprises. Concernant la méthodologie, l’étude de cas que nous envisageons d’appliquer représente une valeur scientifique dans la mesure où une telle approche permet d’observer les mécanismes en œuvre et leurs résultats directs. A des fins de l'analyse comparative, il sera intéressant d’effectuer une étude dans deux PME diamétralement opposées, dont l'une a des difficultés de recrutement récurrentes et l’autre connaît un succès dans la sélection du «personnel adéquat». Suite à cette étude et la juxtaposition des pratiques employées au niveau international, on attend d’obtenir «un répertoire des bonnes pratiques» qui devront être intégrées et révisées régulièrement dans les documents officiels (du type des référentiels de RSE régionaux). Leur communication ultime doit permettre le traitement égalitaire dans l’environnement du travail de l’embauche jusqu’à l’interaction quotidienne. Bien qu’il n’existe pas de recette unique applicable pour chaque entreprise, on y aura des enseignements généraux éventuellement transposables aux autres contextes.


  • Pas de résumé disponible.