INTEGRER LA NOTION DE "DESIR DE GENERATIVITE" DANS L'ELABORATION DES CAMPAGNES DE SANTE PERSUASIVES

par Cynthia Assaf

Projet de thèse en Sciences de Gestion_ UPMF

Sous la direction de Marie-laure Gavard-perret.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale sciences de gestion (Grenoble) , en partenariat avec Centre d'Etudes et de Recherches appliquées à la gestion (laboratoire) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    La santé et le bien-être des individus occupent depuis toujours une place fondamentale dans la société et cette préoccupation n'a fait que croître au fil du temps. L'une des avancées médicales les plus prometteuses repose sur l'utilisation des cellules souches dans la lutte contre les maladies auparavant incurables (cancer, maladies héréditaires, problèmes diabétiques…). Ces cellules sont à l'origine de tous les organes du corps humain mais elles ont la particularité d'être indifférenciées et peuvent donc être transformées en n'importe quel organe du corps humain (coeur, poumons, cellules de peau…). L'un des moyens de prélèvement consiste à conserver le cordon ombilical du nouveau-né juste après la délivrance et le confier à des banques de conservations qui le stockent dans des conditions spécifiques, pour une utilisation ultérieure en cas de besoin. Les résultats préliminaires de cette thérapie cellulaire sont jusqu'à présent encourageants. En effet, la conservation des cellules souches, en contribuant à lutter contre les maladies, participe à l'amélioration du bien-être des générations futures ; cette préoccupation envers les générations futures est désignée par le terme « Générativité ». Par ailleurs, les connaissances acquises dans le domaine de la persuasion publicitaire peuvent aider à concevoir des communications efficaces pour influencer les comportements des individus. Ainsi, la présente recherche porte son intérêt sur les stratégies Marketing permettant d'élaborer des campagnes persuasives encourageant les individus à conserver des cellules souches. Afin de répondre à notre problématique, des caractéristiques du message publicitaire (cadrage et caractère anxiogène) et des caractéristiques individuelles (trait d'anxiété, trait de générativité et orientation régulatrice) seront prises en considération. Comment élaborer des campagnes efficaces ? De façon plus spécifique, et compte-tenu de l'intérêt majeur que présente la conservation des cellules souches, il s'agit de comprendre comment faire pour inciter les individus à préserver des cellules souches. Pour répondre à cette problématique, un cadre conceptuel accompagné de différentes hypothèses et une méthodologie adéquate seront proposés.

  • Titre traduit

    INTEGRATING THE NOTION OF "DESIRE OF GENERATIVITY" IN THE ELABORATION OF PERSUASIVE HEALTH CAMPAIGNS


  • Résumé

    .