Transformations du potentiel créatif des performers par le développement de la conscience corporelle et de l'imagination kinesthésique

par Martin Givors

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle

Sous la direction de Gretchen Schiller.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Ma thèse interrogera les processus de création des artistes Yoann Bourgeois et François Verret à la manière de processus d'élaborations de présences d'interprètes. Pour ce faire, il conviendra de redéfinir la notion même de présence : il s'agira d'opérer un glissement d'une acception intransitive de la présence, – l'interprète est présent (point de vue du spectateur) –, à une acception transitive, – l'interprète est présent à quelque chose, comme un objet, une idée, une musique, etc. (point de vue de l'interprète). Selon cette hypothèse, la présence de l'interprète pourrait se définir comme l'ensemble complexe des relations, tissées par l'attention, liant la conscience de l'interprète à son environnement (ses pensées, son corps, ses partenaires, l'espace, etc.). L'étude que je propose se pense donc au contact des artistes, des salles de répétitions et des représentations. Ma méthodologie consistera en un travail de terrain : prises de notes, enregistrements du travail sous différents supports (vidéo, audio), entretiens avec les équipes artistiques, organisation de discussions entre artistes. Ce matériau recueilli fera par la suite l'objet d'une analyse théorique au cours de laquelle, à l'aide d'un corpus pluridisciplinaire et multiculturel alliant la littérature des arts du spectacle, les sciences cognitives et les sciences sociales, je tâcherai de comprendre comment le processus de création d'un spectacle pourrait se penser comme un acte d'élaboration de présences ; comme si le spectacle lui-même était analysable à la manière d'un parcours de sensations pour les interprètes.

  • Titre traduit

    Perfomer's presence


  • Pas de résumé disponible.