Transes'formations : récit esthétique et politique d'une enquête menée aux côtés des danseurs et musiciens du spectacle Fractus V (compagnie Eastman – Sidi Larbi Cherkaoui) de juin 2015 à mai 2018.

par Martin Givors

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -

Sous la direction de Gretchen Schiller.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène) (laboratoire) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Cette thèse étudie des trajectoires d'interprètes rencontrées au cours du processus de création et de tournée du spectacle Fractus V (Compagnie Eastman/Sidi Larbi Cherkaoui), depuis les premières résidences de création en juin 2015 jusqu'aux spectacles de mai 2018. Par la description et l'analyse d'un travail de terrain multisite, immersif et intermittent, elle tente de comprendre comment les corps de danseurs aguerris et de formations différentes se trans'forment - se forment à la transe et se déforment par la transe - en s'engageant au sein d'une aventure collective de création au temps long. Sont ainsi successivement abordés les enjeux : 1/ d'une pensée chronolopolitique des trajectoires d'interprètes; 2/ d'une modalité de création et d'éducation fondée sur l'observation et l'imitation instinctive; 3/ des pratiques rituelles intermittentes d'une compagnie en tournée.

  • Titre traduit

    Transes'formations


  • Résumé

    Coming soon..