Gestion patrimoniale des équipements en transports publics urbains

par Xavier Morize

Projet de thèse en Transport

Sous la direction de Fabien Leurent.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de VTT - Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport (laboratoire) depuis le 01-11-2014 .


  • Résumé

    Marqués par une intensité capitalistique représentant des sommes considérables et par un déficit structurel qui se creuse d'année en année, la situation financière des réseaux de transports publics urbains est préoccupante. Cette situation pourrait se révéler désastreuse pour les programmes d'investissements mais aussi pour les programmes de renouvellement des réseaux urbains. D'un point de vue gestionnaire, cela conduit à s'interroger sur les impacts de cette situation sur la capacité des AOT et des opérateurs à adopter et à appliquer une vision à une échelle de temps allant au-delà du simple « rattrapage » et favorisant la durabilité des infrastructures sur le long-terme. Avec en mémoire ce constat, la thèse a pour principal objectif d'évaluer la contribution de l'état des équipements à la performance du système de transport au long-terme ; puis de développer une méthode de gestion patrimoniale fondée sur la valeur d'usage des équipements. Cette recherche s'intéressera à la composition du système en ressources, aux phénomènes d'usure, aux cycles de vie des équipements ainsi qu'aux effets et aux coûts d'une politique de maintenance. A terme, il s'agit de mieux prendre en compte le cycle de vie des actifs dans les processus décisionnels (stratégie de l'organisation) et mieux appréhender le coût total de possession d'un réseau de transports publics urbains. Cette approche technico-économique concernera à la fois les éléments d'infrastructure et le matériel roulant y circulant.

  • Titre traduit

    Asset management of urban public transport : development of an integrated approach based on assets value


  • Résumé

    Asset management of urban track