Sciences informatiques et technologies tridimensionnelles au service de l'art illustratif et séquentiel
Auteur / Autrice : | Mohamed Ouarch |
Direction : | Alain Lioret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Images Numériques |
Date : | Soutenance le 21/10/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Heudin |
Examinateurs / Examinatrices : Edwige Lelièvre, Karleen Groupierre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fawzi Nashashibi |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette thèse je propose d’exploiter sur la base de méthodes nouvelles les possibilités quasi infinies offertes par la 3D et les algorithmes. De quoi s’agit plus exactement ? Il s’agit de mettre sur le même plan la puissance créatrice de la 2D (illustration, Artworks, bande dessinée), calquée sur la 3D et ses interfaces de programmations. En d’autres termes, il s’agit de permettre de produire ou de créer des dessins et des illustrations numériques comparables à la 2D traditionnelle en termes d’effets et de styles.Jusqu’ici l’esthétique 3D se trouvait limitée par rapport à certains procédés esthétiques propres à la 2D. Ainsi nous avons une identité visuelle spécifique au monde de l’illustration et de la bande dessinée versus la 3D. Et c’est sur cette problématique que s’articule mon sujet de thèse. La conception 3D dans sa source même autorise-t-elle à obtenir cette caractéristique propre à la 2D qui jusque-là lui faisait défaut ? Pour cela afin de développer cette thèse mes travaux de recherche s’intéressent au méandre même de l’image numérique.