Thèse soutenue

Sciences informatiques et technologies tridimensionnelles au service de l'art illustratif et séquentiel

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Auteur / Autrice : Mohamed Ouarch
Direction : Alain Lioret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Images Numériques
Date : Soutenance le 21/10/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Heudin
Examinateurs / Examinatrices : Edwige Lelièvre, Karleen Groupierre
Rapporteurs / Rapporteuses : Fawzi Nashashibi

Résumé

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Dans cette thèse je propose d’exploiter sur la base de méthodes nouvelles les possibilités quasi infinies offertes par la 3D et les algorithmes. De quoi s’agit plus exactement ? Il s’agit de mettre sur le même plan la puissance créatrice de la 2D (illustration, Artworks, bande dessinée), calquée sur la 3D et ses interfaces de programmations. En d’autres termes, il s’agit de permettre de produire ou de créer des dessins et des illustrations numériques comparables à la 2D traditionnelle en termes d’effets et de styles.Jusqu’ici l’esthétique 3D se trouvait limitée par rapport à certains procédés esthétiques propres à la 2D. Ainsi nous avons une identité visuelle spécifique au monde de l’illustration et de la bande dessinée versus la 3D. Et c’est sur cette problématique que s’articule mon sujet de thèse. La conception 3D dans sa source même autorise-t-elle à obtenir cette caractéristique propre à la 2D qui jusque-là lui faisait défaut ? Pour cela afin de développer cette thèse mes travaux de recherche s’intéressent au méandre même de l’image numérique.