Le Scénographe et la Lumière

par Christine Richier

Projet de thèse en Théâtre

Sous la direction de Mireille Losco-Lena.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 31-10-2008 .


  • Résumé

    Cette recherche est une étude sur la place de la lumière dans la pensée du scénographe tchèque Josef Svoboda (auteur d’environ 700 scénographies). Elle s’articule autour de ses mémoires, d’une série d’entretiens inédits, et d’une longue fréquentation de l’homme et de son œuvre. Têtes de chapitre : L’idée fondamentale d’une œuvre - «Je cherche une idée, pas un décor». Svoboda cherche l’idée fondamentale d’une œuvre, celle qui donnera forme et sens à l’espace qualifié de « psychoplastique ». L’échelle de l’homme - Les dispositifs de Svoboda sont toujours fonctionnels et pensés à l’échelle du corps du comédien. Ce ne sont pas des concepts mais des machines à jouer, en attente de la mise en espace des corps et des voix. Dynamique de l’espace - souvent conçue sur le principe d’un dispositif unique, la scénographie se transforme dans le temps avec l’action dramatique. Notions de mobilité de l’image scénique (Honzl) Le scénographe et la lumière - Lumière et matière – procédés optiques et catoptriques - le faisceau matiéré - l’œil du spectateur L’image en question - projections, Laterna Magika, cinétique de l’image. Un parcours singulier - L’œuvre de Josef Svoboda dans son contexte : - Les voleurs de feu - regard cursif sur l’histoire de la lumière au théâtre - Prague, capitale des avant-gardes - cadre historique, artistique et culturel - Formation d’un regard - à travers les expériences et influences qui participent de la formation de l’œil du scénographe, la singularité d’un regard et d’une démarche. - 657 scénographies / La création d’une base de données synthétisant les 657 scénographies de Svoboda s’avère un outil précieux pour comprendre l’œuvre du scénographe. Recherche menée en collaboration avec l’Institut du Théâtre de Prague et l’association Divadlo Svoboda, avec accès aux archives, photos et dessins originaux du scénographe.


  • Pas de résumé disponible.