Chao : Un framework pour le développement de systèmes supportant l'orchestration d'activités sur tablettes en classe
Auteur / Autrice : | Patrick Wang |
Direction : | Pierre Tchounikine, Matthieu Quignard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 05/07/2016 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble |
Jury : | Président / Présidente : Mireille Bétrancourt |
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Garlatti, Thierry Nodenot |
Mots clés
Résumé
L'intérêt pour l'utilisation de tablettes en classe se traduit par le développement d'un grand nombre d'applications éducatives. Cependant, peu de travaux prennent en compte le rôle de l'enseignant dans l'orchestration, c'est-à-dire la préparation en amont et la gestion en temps réel, de ce type de situation. Et lorsque des travaux de recherche proposent de fournir des outils informatiques pour supporter les enseignants dans cette orchestration, les logiciels développés sont souvent spécifiques à un exercice et ne peuvent donc pas être réutilisés pour l’orchestration d’exercices différents. Le travail de cette thèse se place dans ce contexte et vise à fournir une librairie d’outils logiciels pouvant servir de base pour le développement de technologies d’orchestration. Pour cela, je propose (1) une modélisation de l’orchestration d’un scénario pédagogique qui explicite les actions d’orchestration d’un enseignant et sur quoi portent ces actions ; (2) des modèles d’interface utilisateur offrant la possibilité aux enseignants de réaliser ces actions d’orchestration ; (3) un framework logiciel pour tablette facile à instancier implémentant ces modèles d’interface, et dont les instanciations ont pour objectif de supporter efficacement un enseignant dans l’orchestration d’une situation donnée.