Regards interculturels de l'imaginaire de la Chine dans quelques guides touristiques français du XXe siècle

par Qing Zhang

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité recherches sur l'imaginaire

Sous la direction de Philippe Walter.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Arts et pratique du texte, de l'écran et de la scène (laboratoire) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour sujet l'évolution de l'imaginaire de la Chine dans quelques guides touristiques français du XXe siècle. Nous étudierons ce sujet de manière chronologique, et choisissons donc des guides touristiques français de la Chine dans des époques différentes du XXe siècle comme corpus, tels que « La Chine d'aujourd'hui », « Le gand guide de la Chine », etc. Ces périodes symbolisent d'une grande évolution de la société chinoise, le champs de nos recherches s'établira donc dans une double perspective, qui se voudra à la fois historico-culturelle et touristique. En vue de donner sens et cohérence à ces guides, nous nous appuyerons sur la récurrence des images et des discours dans des guides d'époques différentes ainsi que sur l'intertextualité entre ces discours et des référents textuels ou discursifs externes. Cette interprétation est fondée à la fois sur une analyse des discours touristiques et sur les analyses de l'imaginaire developpées par le Centre de Recherche sur l'Imaginaire de Grenoble. Cette recherche nous pousse à connaître l'évolution de l'imaginaire ainsi l'identité et l'altérité culturelles de la Chine. The subject of this thesis is the evolution of the imaginary of China in French guidebooks of the twentieth century. We will study this subject by the chronological way, and therefore choose French guidebooks of China of different periods of the twentieth century as a corpus, such as « La Chine d'aujourd'hui », « Le grand guide de la Chine », etc. These periods symbolize a great change in Chinese society. The domain of our research would thus have a dual perspective, which wants both historical-cultural and tourist. In order to give meaning and coherence to these guides, we will build on the recurrence of imaginaries and speeches in the guidebooks of different eras and on the inter-textuality between these discourses and textual references or external discourses. This interpretation is based on an analysis of tourism discourse and at the same time an analysis of the imaginaries developed by the Grenoble Imaginary Research Center. This research will lead us to understand not only the evolution of the imaginary of China but also the cultural identity and otherness of China.

  • Titre traduit

    Regards intercultural of the imaginary of China in French guidebooks of the 20th century


  • Pas de résumé disponible.