FICTIONS BIOGRAPHIQUES, BIOGRAPHIES FICTIONNELLES DE QUELQUES FIGURES FEMININES SINGULIERES DANS LE CINEMA MODERNE ET CONTEMPORAIN

par Oriane Mercier

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -

Sous la direction de Didier Coureau.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Arts et pratique du texte, de l'écran et de la scène (laboratoire) depuis le 01-12-2010 .


  • Résumé

    La présente recherche se propose, à partir d'un corpus s'articulant autour de la figure de Nadja, femme énigmatique, connue comme étant le "personnage" de Nadja d'André Breton - et de la reflexion que j'ai mené sur cette figure en rédigeant un scénario lui étant consacré, dans le cadre d'un Master Professionnel au sein d'une école de cinéma-, de réfléchir sur la représentation fictionnelle, ou la mise en fiction biographique et cinématographique, de différentes figures féminines au destin singulier. Les figures choisie permettront de s'interroger sur plusieurs degrés de fictionnalisation, ces personnages pouvant avoir existé, ou être issus d'oeuvres littéraires adaptées au cinéma. Parmi les films abordés qui mentionnent dèsle titre la présence centrale d'un personnage féminin, plusisuers sont l'oeuvre de cinéastes ayant appartenus à la Nouvelle Vague: La "Religieuse" ou "Suzanne Simonin, la Religieuse" (Jacques Rivette), "Adèle H" (François Truffaut, sur la fille de Victor Hugo), "Violette Nozière" (Claude Chabrol, sur cette femme scandaleuse dont les Surréalistes ont fait l'éloge). A ces films seront sans doute ajoutés de nouveaux... Il s'agira de prendre en compte des figures féminines , marquées par la transgression des normes sociales, morales, religieuses,qui constituent autant de lignes de fuite guidées par la révolte, le crime, la folie, le suicide, et qui veulent ainsi échapper aux carcans de la société d'enfermement qui est celle dans laquelle elles vivent. La réflexion portera sur l'inscription de ces figures dans la narration filmique, mais aussi dans des approches esthétiques spécifiques qui les inscrivent, quelle que soit l'époque à laquelle elles appartiennent, en miroir des périodes contemporaines à la réalisation des oeuvres.


  • Pas de résumé disponible.