Ancrage socio-culturel des discours des entreprises dites de "luxe": analyse de dispositif et de pratiques communicationnels en Chine

par Yu Chen

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Fabienne Martin-Juchat.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Centre de Recherche sur les Enjeux de la Communication (laboratoire) depuis le 01-10-2008 .


  • Résumé

    Depuis une vingtaine d'années, les entreprises dites de luxe ont investi massivement le marché chinois. Les stratégies de communication de ces entreprises semblent employer les mêmes discours, codes, symboles que sur le marché nord-américain et européen. Un des premiers objectifs de cette thèse sera de mettre en évidence le système idéologique porté par ces stratégies de communication, en fonction de différents types de supports et de dispositifs. Dans un deuxième temps, à partir d'une étude de terrain de type ethnographique, nous appréhenderons la manière dans ces discours sont appropriés par les Chinois de 20 à 40 ans. La principale hypothèse de notre travail est que ce type de public chinois s'approprie ces discours en reconstruisant leur sens. Il s'agira pour nous d'expliciter ce processus d'appropriation socioculturelle. Notre cadre théorique s'articulera autour de : - à un niveau théorique, l'approche communicationnelle des organisations, croisée avec la sociologie de la culture, - à un niveau méthodologique, l'anthropologie de la communication et plus précisément, la sémio-pragmatique, le sens des discours et leurs appropriations.


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