A l'écoute de la prose de Georges Bataille : lecture d'une rythmique.

par Bruno Ribeiro de lima

Projet de thèse en Langues et litteratures francaises

Sous la direction de Gerard Dessons.

Thèses en préparation à Paris 8 en cotutelle avec l'UNIVERSITÉ DE SAO PAULO , dans le cadre de ED Pratiques et théories du sens , en partenariat avec Littérature, Histoires, Esthétique (equipe de recherche) depuis le 11-10-2012 .


  • Résumé

    Ma recherche porte sur l’analyse du rythme dans l’écriture littéraire de Georges Bataille. J’étudie précisément la question de la voix dans le récit, et comment entendre cette voix et la lire. Lire sera pensé avec l'idée d'écoute. C’est pour cela que la théorie du rythme développée par Henri Meschonnic se trouve comme point à la fois de départ et de plan de fond, comme démarche épistémologique de la thèse. La voix ici n’implique aucun son, aucune articulation, et aucun vocalisme. Partir de l’idée de voix dans la littérature signifie articuler voix à du sujet ; parce que l’homme est le seul être capable d’avoir une voix, de se poser comme sujet. Bien que doctorant en littérature française, la réflexion autour de la langue portugaise et de la littérature brésilienne se situe aussi au centre de ma problématique, d’où la présence d’un chapitre de thèse consacré à la question de la traduction vers le portugais des écrits de Bataille.


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