Approche géographique et géopolitique de la mise en œuvre du règlement sanitaire international (2005) : gouvernance de sécurité sanitaire universelle appliquée à l'échelle territoriale. Les cas du Cameroun, du Kenya et du Mexique

par Agathe axelle Ebode ebene

Projet de thèse en Geopolitique

Sous la direction de Beatrice Giblin et de Jeanne-marie Amat-roze.

Thèses en préparation à Paris 8 , dans le cadre de ED Sciences sociales , en partenariat avec Centre de recherches et d'analyses géopolitiques (equipe de recherche) depuis le 08-10-2010 .


  • Résumé

    Le Règlement Sanitaire International (2005) est un document juridiquement contraignant adopté par l’Assemblée Mondiale de la Santé en 2005, en remplacement du Règlement Sanitaire International (1969). Substantiellement modifié pour lutter contre la propagation transnationale des maladies - notamment les maladies émergentes et ré émergentes - en créant des obligations réciproques articulées autour de capacités minimales pour la surveillance, la détection et la prise en charge des maladies, la transparence dans la communication et le devoir de solidarité internationale pour la protection de la santé et du trafic économique, l’adoption et l’application du RSI (2005) marquent un changement de paradigme dans l’approche (holistique) de la santé d’une part et sa place dans les relations internationales d’autre part ( devenue enjeu géopolitique standard). Il est donc intéressant d'apporter une analyse géopolitique tout d'abord du contexte internationnal en matère de santé, ensuite des flambées épidémiques des dernières années (grippe pandémique, épidémie d'E. Coli, Ebola...)enfin de proposer 3 études de cas au (Cameroun, Kenya et mexique). Ces études de cas sont l'occasion de décrire et d’analyser l’application locale d’une politique publique internationale dans un tel contexte de partage de la surveillance mondiale des maladies et de leur prise en charge : faire contraster les enjeux, les représentations, les politiques et les décisions nationaux avec les enjeux, les représentations, les politiques et les décisions internationaux. Confronter voire faire contraster. Car, pour que la surveillance sanitaire mondiale soit efficace, il faut que les systèmes locaux le soient tout en répondant à leurs problèmes spécifiques.

  • Titre traduit

    Implementing the IHR (2005) at the local scale. Toward a geographical and geopolitical approach of global health security. Comparing Cameroon, Kenya and Mexico


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Implementando el Reglamento Sanitario Internacional (2005) al nivel local. Hacia un enfoque geografico y geopolitico de la gobernanza de seguridad sanitaria internacional con sus implicaciones locales. Casos de Camerun, Kenya y México.


  • Pas de résumé disponible.