Développement de stratégies pour le contrôle robuste de séparations dans les écoulements turbulents de paroi

par Cédric Raibaudo

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Michel Stanislas.


  • Résumé

    Dans de très nombreuses applications liées au transport ou à la production d'énergie, une réduction significative de la consommation et des émissions de polluants dans l'atmosphère peut être obtenue par la réduction de la traînée liée aux contrôles des décollements de l'écoulement de la paroi. Toutefois, ces écoulements possèdent un très grand nombre de degrés de liberté et une forte non-linéarité qui limite les approches analytiques. Notamment les paramètres optimaux des actionneurs varient pour chaque configuration étudiée. L'objectif de la thèse proposée est de développer une stratégie de contrôle robuste des décollements de paroi en écoulement turbulent. Il faudra choisir les écoulements de base, étudier le contrôle en boucle ouverte et développer des stratégies de contrôle en boucle fermée.


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