Diderot e l'Encyclopédie : antropologia, educazione, politica

par Orsola Goisis

Thèse de doctorat en Philosophie politique et juridique

Sous la direction de Bruno Karsenti et de Massimiliano Tomba.

Thèses en préparation à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Università degli studi (Padoue, Italie) , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 12-02-2014 .

  • Titre traduit

    Diderot et l'Encyclopédie : anthropologie, éducation, politique


  • Résumé

    Et le projet encyclopédique, et se propose d'enquêter sur le rapport entre la dimension anthropologique et la dimension politique: en d'autres mots, d'enquêter sur le lien qui se trouve entre une épistémologie matérialiste, et donc une nouvelle conception de l'être physiologiquement et matériellement déterminé, et la transformation sociopolitique que l’Encyclopédie propose; une transformation qui se concrétise au moyen de relations qui s'entrecroisent, à caractère théorétique et cognitif (renvois), ou à caractère matériel (de l'organe à l'organisation, lutte aux corporations, division du travail, solidarité). L’hypothèse qui meut l'étude et qui, peut-être, en représente l'aspect le plus original, est l’identification de la présence d'un projet éducatif très vaste qui permettrait de maintenir ensemble, dans la pensée du philosophe de Langres, plan anthropologique et plan politique, en leur donnant, un “sens abouti” et en les empêchant de plonger dans le désespoir que le non-systématisme du procédé diderotien suscite parfois; un tel projet éducatif viserait, en paraphrasant les Thèses sur Feuerbach, à “éduquer aux éducateurs”, à faire d'eux des hommes éclairés dans une perspective de “perfectibilité matérialisée”.


  • Résumé

    My research examines the relationship between Diderot's early philosophical works and the Encyclopédie, specifically investigating the link between its anthropological and political dimensions. In other words, in my research I look at the connection between a materialist epistemology, which features a new conception of the 'human being” as a physically and physiologically determined entity, and the socio-political transformations suggested by the Encyclopédie. These transformations involve a series of intersecting relations of both theoretical-cognitive (renvois) and material nature (e.g. the shift from “organ” to “organization”, the fight to guilds, the division of labor, and the concept of solidarity). The interpretative contribution of this thesis lies in the identification of an educational project, which ties both anthropological and political aspects, and which is concerned with the materialistic education of the Third State. Quoting the Theses on Feuerbach, this educational project seems to show the necessity for educators to be enlightened too. According to this new interpretation, the Encyclopédie can no longer be considered a mere intellectual effort, and can finally become a true "revolutionary practice", a "Pensée en action". In this way, the Encyclopédie symbolizes the culmination of those organic cycles preceding every revolution (Venturi 1939), as well as a reference for those men who need take part in the "Progress" (in the mechanical sense) after the "revolution". As a result, the Encyclopédie develops into a praxis against the system, whose beating heart is represented by its relational and dialectical dimensions, which are able to generate new foundations for social life and new ways to think of politics.