La réécriture de l'Odyssée dans la Naissance de L'Odyssée de Jean Giono et les Chants perdus de l'Odyssée de Zachary Mason

par Fabien Dubouchet

Projet de thèse en Littérature comparée

Sous la direction de Christine Queffélec et de Pascale Brillet-dubois.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 27-08-2013 .


  • Résumé

    La réécriture de l'Odyssée par Zachary Mason sous le titre Les Chants perdus de l'Odyssée renouvelle l'interrogation sur les enjeux de la réécriture du mythe d'Ulysse. À travers quarante-quatre récits, Zachary Mason reprend les étapes de l'Odyssée d'Homère ou en invente de nouvelles. L'œuvre devrait ainsi s'inscrire non seulement dans la tradition de la matière homérique, mais dans la lignée d'un genre, ou du moins d'un procédé, qu'est la réécriture des mythes. Pourquoi réécrire Homère aujourd'hui ? L'auteur s'engage dans le paradoxe qui consiste à explorer un territoire des plus connus. Ulysse est un nom devenu universel. Sculpter de nouvelles facettes au mythe homérique ne va pas sans prendre en compte une référence culturelle, c'est-à-dire proposer d'éclaircir un lien qui unit un présent de l'écriture avec le texte ancien. La question de l'affabulation est soulevée sous un angle proche du récit de Zachary Mason dans une des premières œuvres écrites de Jean Giono, La Naissance de l'Odyssée. Nous nous proposons de comparer les deux œuvres sous l'angle de la réécriture homérique, ses modalités et ses enjeux. Il s'agira notamment de montrer quelles natures de relations s'établissent entre l'hypotexte et le contexte de réécriture: la réflexion portera entre autres sur le rapport fiction-réalité ainsi que sur les transformations subies par la morale héroïque et induites par le passage de l'épopée au roman et à la forme fragmentée.


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