Écouter avec l'imagination : auralité et pratiques spirituelles dans la Compagnie de Jésus aux XVIe et XVIIe siècles

par Jorge Rizo Martinez

Projet de thèse en Histoire et civilisations


Sous la direction de Pierre Antoine Fabre.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 19-11-2013 .


  • Résumé

    Dans le cadre d’une histoire culturelle de la Compagnie de Jésus au début de la modernité, je propose d’étudier les pratiques spirituelles aurales chez les jésuites au XVIe et XVIIe siècles. Je me concentrerai sur l'analyse de l’utilisation du sens de l’ouïe dans un corpus documentaire qui va des "Exercices spirituelles" d'Ignace de Loyola (et sa méthode de la compositio loci) jusqu'aux plus célèbres "Cantiques spirituels" composés par ses héritiers missionnaires. De cette manière, j'essaierai d'expliquer le processus de construction d'une véritable "écoute intérieure"(écoute avec l'imagination) dans la spiritualité jésuite de la première modernité.

  • Titre traduit

    Listening with the Imagination : aurality and Spiritual Practices in the Society of Jesus in the 16th and 17th Centuries


  • Résumé

    Within the framework of a cultural history of the Society of Jesus in the Early Modern period, I propose to study the aural spiritual practices of the jesuits in the 16th and 17th centuries. My analysis will focus on the use of the sens of hearing in a documentary corpus which includes the "Spiritual Exercices" of Ignatius Loyola (and his method known as copositio loci) and also some of the most famous "Spiritual canticles" composed by his missionary heirs. In this way, I will try to explain the process of shaping of a true "interior listening" (listen with the imagination) in Early Modern jesuit spirituality.


  • Résumé

    En el marco de una historia cultural de la Compañía de Jesús en la modernidad temprana, propongo estudiar las prácticas espirituales aurales de los jesuitas en los siglos XVI y XVII. Me concentraré en el análisis de la utilización del sentido del oído en un corpus documental que va desde los "Ejercicios espirituales" de Ignacio de Loyola (y su método de la compositio loci) hasta los más famosos "Cánticos espirituales" de los misioneros que fueron sus herederos. De este modo, intentaré explicar el proceso de conformación de una verdadera "escucha interior" (escuchar con la imaginación) en la espiritualidad jesuita de la primera Modernidad.