Histoire littéraire, artistique et culturelle de la naissance des avant-gardes surréalistes en Égypte francophone, des années 1920 aux années 1940

par Maria francesca Rondinelli

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité littératures française et francophone

Sous la direction de Daniel Lançon.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène) (laboratoire) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Mon travail de thèse consiste à reconstituer le panorama culturel égyptien des années vingt aux années quarante en analysant les germes des avant-gardes artistiques et littéraires surtout en contexte francophone. Ce, afin d'analyser la présence du surréalisme en Egypte, en particulier en étudiant la naissance du groupement "Art et Liberté", actif des années trente aux années cinquante, mené par Georges Henein. Intellectuel cosmopolite, la question de l'inscription du groupe dont il est l'un des principaux animateurs dans le cadre du surréalisme international, et des avant-gardes dans le monde arabe, est fondamentale dans le débat culturel néo-orientaliste de l'Egypte en quête d'indépendance, et d'identité culturelle. Principalement francophone et cosmopolite, le groupe mena plusieurs activités artistiques, comme des expositions, fut à l'origine de différentes publications et d'entreprises éditoriales, en français et en arabe.

  • Titre traduit

    The Rise of Surrealist Avant-Gardes in Literary, Artistic and Cultural History in Francophone Egypt, from 20's to 40's


  • Résumé

    My researches target the artistic group "Art et Liberté", formed in Egypt in years 30 until years 50, in the context of international surrealism and of avant-gardes in arab world.