Etude Des Erreurs Tardives Selon Le Modèle Des Triples Processus: Les tâches Piagétiennes revisitées

par Asma Al dashti

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Ewa Drozda.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines .


  • Résumé

    Les erreurs observées fréquemment chez les enfants et les adultes lors de la résolution des problèmes, peuvent être révélatrices des stratégies trompeuses utilisées ; et jouer un rôle clé pour comprendre la nature des processus du raisonnement sous-jacents, et ainsi permettre de tracer leurs développements au fil de la vie. Cette thèse s'inscrit dans l'approche intégrant dans un même cadre théorique les trois types de processus, signatures de la pensée humaine, pour expliquer les erreurs et l'incompétence tardive au cours du développement des individus. Elle s'appuie pour cela, sur le fait que notre cerveau est lent quand il fonctionne analytiquement, mais il est rapide grâce à nos intuitions et heuristiques automatisées, quoique nécessitant des processus de contrôle inhibitoire pour empêcher le traitement rapide de prendre le dessus dans les situations conflictuelles qui l'induise souvent en erreur. Les exemples choisis sont ceux du jugement de l'équivalence numérique représentée par l'épreuve de la conservation du nombre et le jugement de l'horizontalité par l'épreuve du niveau de l'eau de Piaget. Une série d'études ont été menées pour atteindre cet objectif selon deux axes expérimentaux : L'axe développemental, examinant le raisonnement des enfants et des adultes, et l'axe interculturel dans deux cultures différentes, à savoir la France et les Émirats Arabes Unis.

  • Titre traduit

    A Triple- Process Model Approach To Systematic Judgment Errors : Piagetian Tasks Revisited


  • Résumé

    This thesis aims at studying human unexpected errors through the general frame of triple- process model. In the presence of striking contrast between children's early logical competencies and adults unexpercted trivial errors, our model holds with the assumption that these errors in not a mere evidence of logical incompetence per se, but rather a failure of inhibitory control abilities to resiste intuitive form of thinking. In this prespective, we carried out a theoretical and empirical investigation of the interply between reflective, intuitive and inhibitory controled types of cognitive processes, and how they evolve with age. This investigation focused upon two classical Piagetian tasks : Number conservation task and water-level task. A series of studies were carried out in following two experimental axes : the developmental axes to examine children and adults' thinking and judgment errors, and the intercultural axes to account for the similarities and diffrences in processing modes of thinking in Middle Eastern and Western cultures : France and United Arab Emirates.