Thèse soutenue

Modélisation numérique de la condensation et de l'évaporation en écoulement turbulent
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Vincent Léautaud
Direction : Yannick HoarauRobert Mosé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jan Dusek
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Hoarau, Robert Mosé, Jan Dusek, Éric Goncalves, Marianna Braza, Fabien Guérrin, Nicolas Decorde
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Goncalves, Marianna Braza

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux ont pour contexte de participer à l’optimisation les cycles de décontamination des salles propres en utilisant un nouveau système de décontamination. Le principe de ce système est de décontaminer un volume par condensation de vapeur de peroxyde d’hydrogène sur toutes les parois intérieures du volume. Différents modèles de condensation et d’évaporation pariétaux ont été étudiés, développés et implémentés dans un code CFD, en incluant des modèles simples ainsi que des modèles plus complexes prenant en compte la forme de la phase liquide pariétale. En parallèle, afin de valider les modèles, un dispositif expérimental d’isolateur pour la décontamination a été utilisé afin de créer une base de données expérimentale de condensation de vapeur. Enfin, la validation de ce modèle numérique a été réalisée en comparant les résultats numériques fournis par le modèle développé dans une reproduction numérique de l’isolateur expérimental avec les résultats des expérimentations.