L'artiste aux prises avec la société et l'histoire dans l'œuvre de Pierre Michon
Auteur / Autrice : | Seyed Mohammad Nasser Nabavi |
Direction : | Pascal Dethurens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 21/09/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Douzou |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Werly | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Douzou, François Berquin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur le thème de l’artiste dans l’œuvre de Pierre Michon. L’artiste comme pratiquant d’une carrière liée à la création (picturale, poétique, musicale, etc.) est une figure compliquée, car il habite à la lisière d’un monde intérieur propre à lui seul et de l’univers socio-historique qui l’entoure et qui oriente ses essais. Ayant beaucoup écrit sur les peintres et les écrivains Michon est l’un des auteurs contemporains qui ont largement traité le processus labyrinthique du devenir-artiste. D’ailleurs, la question de l’artiste chez cet auteur ne peut être abordée qu’en compagnie des aspects socio-historiques de son œuvre. Ainsi, notre objectif durant ce travail consiste à analyser la formation de l’artiste, de même que le rôle crucial que jouent les instances socio-historiques dans le devenir-artiste, à partir de l’œuvre de Michon, afin de formuler le point de vue de cet auteur en ce qui concerne les diverses dimensions de la création artistique.