L'importance de l'évolution des techniques audio-visuelles dans le travail de création du cinéaste Jean Daniel Pollet : de l'affirmation de la télévision à l'évènement du numérique.

par Vanessa Nicolazic

Projet de thèse en Cinéma

Sous la direction de Gilles Mouëllic.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Dans le cadre de l'axe de recherche proposé par le projet Technès, les films et la méthode de création du cinéaste Jean-Daniel Pollet apparaissent comme l'un des exemples manifeste pour penser les bouleversements technologiques à l'apparition des pratiques numériques. D'un point de vue méthodologique, ce projet de recherche reposera sur une analyse de la création. Si le filme est le résultat du processus, il ne garde qu'une trace infime de ce travail. L'étude de la genèse contribuera à éclairer les films et à enrichir leur analyse, en repérant et en analysant les divers choix qui président à la matérialisation du film. Il s'agira d'étudier les différentes techniques d'écritures utilisées par ce cinéaste, à la fois visuelle, textuelle et sonore et la manière dont elles interagissent au sein du processus de fabrication. Nous porterons notre intérêt d'une part sur la dimension plastique de certains documents relatifs à l'écriture, scénarios et découpages techniques. D'autre part, l'étude portera sur les supports et les appareils d'enregistrements sonores et visuels; Notamment à partir des traces présentes dans le fonds, il s'agira d'envisager les différents types d'usages des techniques utilisées. Ce travail de thèse aura pour objet de comprendre comment cette pratique cinématographique en s'emparant des inventions technologiques, interroge les rapports entre innovation, technique et créativité au cinéma. Il ne s'agira pas de faire uniquement des correspondances entre des formes des produits finis, les films, mais entre des manières de faire afin saisir en quoi celles-ci sont symptomatiques d'une pensée à l'oeuvre, contemporaine de son temps.


  • Pas de résumé disponible.