Le curriculum vitae des salariés confrontés à une restructuration institutionnelle et psychique : . - Fonction de révélateur d’un moi-peau et d’un narcissisme professionnels ; - Enjeux théoriques et pratiques d’un support projectif médium de la rencontre clinique.

par Vincent Charazac

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Jean-Marc Talplin.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Ma pratique clinique en institution et en cabinet m’amène à interroger les effets psychiques du rapport du sujet à son activité professionnelle. Mon intervention en entreprise porte plus spécifiquement sur le suivi des salariés confrontés à une restructuration portant sur deux plans : restructuration de l’institution qui la conduit à demander à certains de ses salariés de changer d’emploi (en re-postulant formellement à d’autres postes) ; restructuration (consécutive) identitaire du salarié confronté à cette épreuve d’un réinvestissement professionnel. Dans ce contexte de remaniement majeur, la question du curriculum vitae occupe une place très spécifique : les patients sont tôt ou tard confrontés à sa ‘remise à jour’ dans le cadre de la restructuration, ce qui produit des effets dans la rencontre clinique. Le ‘prétexte’ du travail autour de ce support avec un psychologue semble permettre à certains sujets d’accepter plus facilement l’idée d’un suivi par un clinicien pendant cette période de restructuration ; le curriculum vitae dispose ainsi d’une fonction de médium dans la rencontre clinique. Par ailleurs, il permet à certains patients de mesurer un ‘chemin parcouru’ dans le soin psychique (en comparant l’état du support avant puis après le suivi). Ces constats me conduisent à formuler l’hypothèse générale que le curriculum vitae constituerait un témoin, un indicateur (parmi d’autres) de l’état du Moi-peau (Anzieu, 1974) du sujet, en particulier lorsqu’il est confronté à l’enjeu d’une double restructuration (externe et narcissique) ; son contenu et sa tonalité générale pourraient nous renseigner sur l’image de soi du patient dans cette période de remaniement ; à ce titre, ce support (aux caractéristiques projectives) pourrait être utilisé comme une médiation de la rencontre avec le clinicien au moment de la restructuration dans un contexte professionnel. Mon élaboration me pousse à circonscrire mes données cliniques à des sujets en début de carrière (dans les dix premières années d’exercice professionnel) et de statut non cadre (employé ou agent de maîtrise).


  • Pas de résumé disponible.